Savo et Ideal coworking Sherbrooke

Le Savo s’invite chez IDEAL Coworking

Installé au cœur du marché public de Sherbrooke, à l’intérieur même de l’ancienne gare, se trouve le Savo. Anciennement connu sous le nom de Savoroso, l’enseigne reprise par Danny Brisebois, Pierre-Luc Fauteux, Yann Doyon et Jordan Trifiro-Rodrigue propose à sa clientèle, une offre de restauration variée qui satisfait toutes les envies.

Cette année, dix nouveaux plats végétariens et végétaliens se sont d’ailleurs ajoutés au menu régulier pour répondre à la demande. Les quatre actionnaires ont également fait l’acquisition de l’usine de gelatos qui confectionnait auparavant, les produits du Savoroso. Leur objectif? Mettre en lumière des ingrédients locaux dans la confection de leurs gelatos et faire découvrir leurs délices glacés en étant présents dans de nombreux points de vente en région.

Pour notre série d’articles visant à promouvoir les commerçants du centre-ville de Sherbrooke, nous avons donc décidé d’interviewer ces quatre artisans restaurateurs. Voici ce qu’ils avaient à nous raconter :

Quel est le concept derrière la création du Savo?

Jordan : Présentement, on opère deux entreprises distinctes. Depuis notre acquisition de l’usine, on a décidé de travailler dans un tout autre marché, soit celui de la distribution agroalimentaire. Offrir des produits de qualité, fabriqués à partir d’ingrédients d’ici, était une priorité pour nous, avant même que la COVID-19 arrive.

Nos produits sont maintenant accessibles à tout le monde, dans plusieurs points de vente de la région. Puis avec le resto, on a décidé de se tourner vers une offre de plats végétaliens et véganes, qui a connu un succès incroyable d’ailleurs. On est vraiment venu combler un manque de ce côté à Sherbrooke en restauration. Ce qui est bien, c’est qu’un gars végétarien par exemple, qui vient manger avec sa blonde carnivore, trouvent chacun leur compte dans notre menu, et on offre du choix aussi!

Donc finalement, le concept du Savo c’est un peu un mélange entre notre offre de sorbets artisanaux et notre offre de restauration axée vers un menu plus responsable (produits locaux /plats végétaliens).

Être entrepreneur au centre-ville de Sherbrooke c’est :

Yann : C’est un peu spécial parce que les gens pensent que le centre-ville se limite à la rue Wellington, mais ça ratisse beaucoup plus large! Ça risque même de remonter jusqu’au restaurant OMG bientôt.

Je suis sur le comité du centre-ville justement et on est en train de s’assurer qu’il y ait des activités réparties sur l’ensemble du centre-ville. La rue Alexandre entre autres commence à prendre un peu de galon, et nous au Savo, c’est vrai qu’on est un peu à l’extrémité du centre-ville, mais on arrive à bien tirer notre épingle du jeu.

Jordan : Sinon, être commerçant et entrepreneur au centre-ville en trois mots je dirais: diversité, adaptation, et coopération entre les différentes entreprises aussi! Par exemple, les gens de la Tribune viennent nous encourager le midi, et nous, on va souvent chercher nos cafés chez Faro même si on a une machine à café ici, on va chez IDEAL Coworking pour faire nos rencontres, etc.

D’ailleurs, pourquoi choisissez-vous de faire vos rencontres ici, chez IDEAL ?

Pierre-Luc : C’est vraiment pratique, les installations sont bien organisées, on a un excellent service et c’est facile d’accès. Il y a vraiment beaucoup d’avantages.

Jordan : La « vibe » est vraiment l’fun aussi, on est vraiment plus concentré en mode « affaires » quand on va travailler là-bas. Quand on travaille au resto, on est souvent dérangés à droite et à gauche, c’est plus difficile de garder le focus. Les locaux d’IDEAL ont un super beau cachet aussi, c’est inspirant!

Danny : Je pense que c’est ça le mot clé, c’est la tranquillité, on n’est pas dérangé et on avance beaucoup plus vite.

Si IDEAL Coworking était une saveur de gelato du Savo, laquelle serait-il et pourquoi?

Jordan : REDBULL! Parce c’est un goût surprenant et classique en même temps, qui évolue à la vitesse grand V et ça donne de l’énergie! Quand on vient chez IDEAL, ça nous donne le goût de travailler, ça nous réveille. C’est l’équivalent de dix cafés d’une shot!

Yann : Je dirais Redbull aussi parce que tout avance plus vite quand on loue la salle de conférence. On est concentré, on est motivé!

Pouvez-vous nous parler de vos fameuses bûches de Noël glacées ?

Jordan : Oui en fait, on a commencé à les vendre la semaine dernière dans 20 points de vente, et ça c’est nouveau de cette année. On les vend en ligne également.

Pierre-Luc : C’est une offre qui existe depuis longtemps, qui a été en pause une année ou deux je crois, mais on a relancé ça avec de nouvelles saveurs comme nos bûches Chocolat framboise et Cappucino vanille. On en a aussi une à la mangue et à la fraise qui sort un peu plus de l’ordinaire, et elle est 100% végane d’ailleurs!

Jordan : C’était important pour nous d’utiliser des ingrédients d’ici pour leur confection, comme le café Faro pour la Cappucino vanille et le chocolat Lamontagne pour la Chocolat framboise.

Comment envisagez-vous l’année 2021?

Pierre-Luc : Sans COVID!!!

Yann : Ça reste une année positive pour nous qui s’en vient malgré tout parce qu’on se retrouve dans plusieurs points de vente, on commence à bien se faire connaître dans la région, et on avance sur d’autres projets. On ne reste pas là à s’apitoyer sur notre sort. On cherche les moyens de faire différemment et d’avancer quand même.

Aujourd’hui, avec du recul, pourriez-vous envisager la pérennité du Savo sans l’acquisition de l’usine de gelatos ?

Jordan : Oui, mais ça aurait été très différent… Et surement plus difficile.

Yann : L’un ne va pas sans l’autre; le resto ne va pas sans l’usine de gelato on dirait. Depuis les débuts avec les anciens propriétaires, c’était leur objectif de se rendre en épicerie, mais ils ne l’avaient jamais fait en 13 ans.

Jordan : C’est nouveau pour nous, mais on avance bien. Il y a même de grandes enseignes de l’alimentation qui nous appellent parce que nos produits les intéressent. Ça fait quand même juste 6 mois qu’on est en activité en tant que producteurs! On a un bon présage pour l’année prochaine.

On a d’ailleurs un projet, on l’annonce ici en primeur, mais on envisage d’ouvrir un comptoir de gelatos à Montréal en 2021. C’est un de nous nouveau projet! On a le spot déjà, on ne vous en dit pas plus pour l’instant! Stay tuned !

>><<

 

Vous souhaitez louer un espace de coworking ou l’une de nos salles de conférence pour vos réunions comme les gars du Savo ? Cliquez ici!

Vous souhaitez encourager une entreprise sherbrookoise et 4 gars bien sympathiques en achetant une ou plusieurs de leurs délicieuses bûches de Noël? Cliquez ici!