Faro

Brûlerie FARO Roasting Houses: un grain sherbrookois !

Chaque mois, IDEAL Coworking vous présente une entreprise sherbrookoise localisée au centre-ville. Si la situation actuelle ne nous permet pas de continuer nos activités durant ce nouveau confinement, il n’était pas question d’arrêter nos publications mensuelles pour autant.

Nous nous faisons un point d’honneur à mettre en lumière ces entrepreneurs de chez nous; qui ne manquent d’ailleurs pas d’ingéniosité et de persévérance en cette période quelque peu déstabilisante. En ce premier mois de l’année, nous avons donc décidé de vous parler de café. Parce qu’on aime ça le café, et qu’en temps normal chez IDEAL Coworking à Sherbrooke, c’est le café Faro qui nous tient éveillés!

Présentation de l’entreprise familiale

Vous rappelez-vous ces fameuses « lignes du temps » au primaire et au secondaire? Souvent illustrées comme une longue flèche où s’étalaient des dates et des années, elles servaient à nous présenter l’histoire. Quand on était chanceux, il y avait même des petits dessins dessus. Bref!

On vous parle de ligne du temps, car pour que vous puissiez bien comprendre le parcours de cette entreprise locale, il nous a semblé à propos de vous parler de leur histoire et des nombreuses étapes franchies au fil des ans. Elles sont le symbole même de la persévérance et du travail bien fait!

L’histoire derrière FARO

Faro cafeEn 1982, madame Robert et monsieur Fabi décident d’ouvrir un café-boutique au Carrefour de l’Estrie pour offrir aux Sherbrookois, une belle occasion de se procurer du café de qualité. FARO, vous l’aurez peut-être alors compris, est un acronyme composé des deux premières lettres de leurs noms de famille respectifs.

Cinq années plus tard, le couple acquiert son tout premier four afin d’y torréfier eux-mêmes les grains de café qu’ils importent. À cette époque, ils instaurent également un réseau de distribution à travers la province.

Deuxième torréfacteur à être certifié équitable au Canada

En 1999, l’entreprise fait l’acquisition des Rôtisseries de café de la rue Saint-Jean, à Québec, et implante une nouvelle brûlerie dans la capitale nationale. Durant la même année, FARO devient le deuxième torréfacteur au Canada à être certifié équitable*.

En 2014, toutes les brûleries s’unissent sous une seule bannière et deviennent : Brûlerie FARO Roasting Houses.

2019 : Un virage vert

Touchée par les enjeux planétaires liés à la pollution et soucieuse de la préservation de l’environnement, la Brûlerie FARO prend une décision honorable et annonce le remplacement de tous ses verres avant la fin de l’année 2019.

Les verres utilisés seront désormais 100% compostables, réduisant ainsi l’enfouissement de plus de 1,5 million de verres par année. De plus, ils s’engagent à :

  • Diminuer de 80% les déchets de son centre de production d’ici à 2020;
  • Limiter à moins de 20% de son total d’importation les cafés provenant des régions d’Afrique et d’Océanie d’ici à 2022;
  • Diminuer sa consommation d’essence de 40% d’ici à 2023.

Et aujourd’hui?

Les trois garçons de madame Robert et de monsieur Fabi sont désormais impliqués dans l’entreprise familiale et continuent de perpétuer la vision et les valeurs de l’entreprise : « trouver, torréfier et mettre en marché les meilleurs cafés à travers leurs 3 gammes de produits ».

La Brûlerie FARO Roasting Houses compte aujourd’hui sept brûleries et café-boutiques à travers la province, mais a toujours su rester fidèle à ces origines sherbrookoises; leur usine principale est située sur la rue Blais à Sherbrooke et la brûlerie située sur la rue Wellington au centre-ville de Sherbrooke continue de faire vibrer les papilles des gens d’ici.

Leurs produits sont désormais disponibles dans de nombreux points de vente, au grand plaisir des fins gourmets de café! Alors si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’en apprécier les arômes, nous vous conseillons fortement d’ajouter : « achat café Faro » à votre liste de to do!

 

 

* La certification équitable garantit un meilleur prix et des termes d’échange avantageux pour les producteurs de café et les travailleurs afin de combattre la pauvreté et les inégalités, puis de promouvoir la prise de pouvoir des fermiers des pays en voie de développement.