Piosa Sherbrooke

Piosa : une richesse au pied de l’Hôtel de ville de Sherbrooke

J’ai connu la rue Wellington à une époque où les line-up semblaient sans fin devant les nombreuses boîtes de nuit qui jonchaient jadis la « Well », où l’on traversait d’un bar à l’autre toute la soirée pour rejoindre des amis; cette époque lointaine où Rock Forest n’était encore qu’une sorte de village lointain… J’étais loin de me douter, avant de débuter ma ronde d’entrevues, qu’une flamme brillait encore aussi fort dans le cœur des commerçants du centre-ville de Sherbrooke. J’utilise un langage fort et largement poétique j’en conviens, mais c’est que cette vérité m’est apparue si évidente!

Ainsi, afin de promouvoir le lifestyle du centre-ville de Sherbrooke, IDEAL Coworking s’est engagé à vous présenter différents entrepreneurs ayant élu domicile non loin de l’endroit où se croisent amoureusement la rivière Magog et la rivière Saint-François.

Pour le mois de novembre, nous avons donc décidé d’interviewer Catherine Sheehy, co-propriétaire et fondatrice de la boutique Piosa. Installée dans son nouveau local depuis bientôt deux ans, Catherine nous parle de son parcours d’entrepreneur et de son coup de cœur pour le centre-ville. Voici ce qu’elle avait à nous dire!

Née d’une passion et portée par un rêve : l’histoire avant la boutique

Catherine : En 2009, j’ai fait mon cours en commercialisation de la mode. J’ai toujours voulu avoir ma propre boutique, mais c’est sûr qu’au départ quand on est jeune, on a de gros objectifs et on ne sait jamais si on pourra rendre le tout réalisable ou non!

À la fin de mon cours, je suis allée travailler à Montréal. Je voulais approfondir mes connaissances dans les autres sphères du domaine pour me conforter dans l’idée que j’avais d’être propriétaire d’un commerce, car c’est quand même un gros investissement personnel et financier. J’ai donc été représentante pendant 4 ans, mais j’avais toujours mon projet en tête puis je savais que je voulais revenir à Sherbrooke et faire ma vie ici.

À ce moment, j’avais donc deux certitudes : celle de vouloir habiter à Sherbrooke et celle de vouloir avoir ma propre boutique. C’était le commerce plutôt que la fabrication qui m’intéressait vraiment. J’avais envie de créer un petit « walk-in »; faire de l’achat et offrir mes envies et mes trouvailles aux clients!

PIECES : chaussures, sacs à main et accessoires tendance  

Catherine : Mon frère à cette époque était devenu propriétaire d’un skate shop à Granby : Le Spin Limit. Puis un jour, il m’a dit que si j’étais vraiment sérieuse avec mon projet d’ouvrir une boutique, il allait m’aider et devenir mon mentor et mon partenaire financier.

J’avais fait un plan d’affaires pour analyser le marché de la mode à Sherbrooke, et c’est à ce moment que j’ai réalisé qu’il y avait un manque au niveau de l’offre de chaussures, bottes, sac à main et autres accessoires. De cette constatation est donc née Pieces, le premier nom de la boutique. Deux plus tard, j’ai dû changer de nom parce qu’une compagnie Danoise venue s’établir au Canada avec leurs boutiques ayant un département de produit du même nom, ils m’ont demandé de changer de nom.

Mais ça s’est bien fait honnêtement, car en contrepartie après 2 ans d’exploitation du nom PIECES, on a demandé des sous à cette entreprise pour refaire notre branding et ça nous a été accordé. Puis de là est née Piosa!

« S’installer au centre-ville de Sherbrooke dès le départ était une évidence »

Catherine : Il y a onze ans lorsqu’on a ouvert, les gens commençaient à se désintéresser des grands centres commerciaux. Il y avait cette volonté de faire briller à nouveau le centre-ville, et je faisais partie de ces gens-là.

Ça faisait du sens pour moi de m’installer dans un endroit où il y avait déjà une offre complémentaire d’articles de mode, ainsi que plusieurs restaurants ou boutiques qui offraient des produits plus recherchés, tout comme Piosa. Je ne voulais pas de la circulation de la rue King, ni du fourmillement du Carrefour. Quand on magasine au centre-ville, c’est aussi une expérience qu’on vient chercher : c’est le fait d’être pignon sur rue, l’identité visuelle de chaque commerçant qui créer un environnement agréable où l’on veut errer.

Quand on a décidé de changer de local et d’opter pour un endroit plus grand, plus lumineux et d’une meilleure visibilité, notre choix s’est également porté sur la rue Wellington. Après 9 belles et bonnes années à notre ancienne adresse, il était de mise de remettre à jour notre image et ainsi accrocher à nouveau notre clientèle. Le mur de brique ne faisait plus de sens et c’était si petit!

Piosa est petit dans Sherbrooke, au Québec et dans le Canada, mais on voulait que l’emballage, les visuels et le look soient aussi grands que mes ambitions le sont!

En un mot, être entrepreneur au centre-ville de Sherbrooke c’est :

Catherine : Entêté! (rires) Parce que je travaille fort fort sur ma business et j’espère toujours que le centre-ville explose un jour… mais c’est tranquillement et malgré qu’il y a plusieurs belles entreprises variées, il y en a encore énormément de potentiel. Je ne suis pas découragée, car mes efforts, mon équipe et ma clientèle donnent un succès INCROYABLE. Je l’aime mon centre-ville et j’y crois!

Je fais ma part, j’apporte quelque chose au centre-ville, comme la plupart des commerçants ici, et c’est ce qui permet d’offrir une belle expérience aux Sherbrookois!

Si IDEAL Coworking était une chaussure, ce serait plutôt une botte, un escarpin ou des baskets?

Catherine : Si IDEAL était une chaussure, ce serait une chaussure ou un bottillon à talon! C’est un lieu d’affaires, et quand j’imagine une femme qui entre chez IDEAL Coworking, c’est avec prestance avec une chaussure à talon. Ce ne serait pas un running ou une botte chaude (rires)!